Parcours de soins
Première consultation (un patient mineur doit être accompagné)
Lors du premier rendez-vous en orthodontie, l'orthodontiste réalise un examen clinique pour évaluer si un traitement orthodontique est nécessaire, s'il est faisable sans contre-indications et si le moment est opportun. Si le traitement orthodontique s'avère nécessaire, des examens complémentaires tels que des radiographies, des empreintes numériques et des photographies peuvent être réalisés pour affiner le diagnostic et élaborer un plan de traitement personnalisé et adapté.
Il est important de penser à apporter sa carte vitale et sa carte mutuelle pour ce rendez-vous.
Rendez-vous d’explication du plan de traitement
Lors de ce rendez-vous, le praticien prendra le temps d'expliquer en détail toutes les informations relatives à votre traitement ou celui de votre enfant, notamment le plan de traitement proposé, les différentes techniques thérapeutiques, ainsi que la durée et les modalités du traitement.
En ce qui concerne les coûts, vous serez également informé du montant du traitement et de toutes les options disponibles. Des devis seront établis afin que vous puissiez être informé de la part remboursée par votre mutuelle.
Pose de l’appareil
L'aventure commence! Le début du traitement orthodontique s'effectue lors de la pose de l'appareil. Le patient bénéficie d'une prise en charge complète, avec la délivrance de tous les conseils et explications indispensables pour réussir son traitement, ainsi qu'un kit d'hygiène complet pour prendre soin de ses dents et son appareil. La durée de la pose de l'appareil varie en fonction du type d'appareillage orthodontique utilisé, et cette information sera communiquée au patient en amont de la pose de l'appareil.
Rendez-vous d’activation et de suivi
Pour s'assurer que le traitement orthodontique progresse de manière optimale, le patient doit être revu régulièrement par l'orthodontiste. Ces rendez-vous permettent de réaliser les activations et ajustements indispensables à l'appareil, en fonction du plan de traitement choisi et de l'évolution clinique du patient.
Phase de contention
Une fois que le traitement orthodontique est terminé et que l'appareil est retiré, le patient entre dans la phase de contention, qui est tout aussi importante. Cette phase est caractérisée par un suivi régulier, au cours duquel le praticien s'assure de la stabilité des résultats obtenus, de l'intégrité des dispositifs de contention tels que les fils de contention invisible et l'appareil de nuit, ainsi que de l'évolution des dents de sagesse et du bon contexte fonctionnel.
Aspect financier
-
Traitement commencé avant 16 ans :
La sécurité sociale prend en charge 6 semestres orthodontiques (jusqu’à 3 ans de traitement) sous accord préalable de la caisse d’assurance maladie. La mutuelle, selon le contrat souscrit, rembourse une partie ou la totalité du reste à charge (la différence entre les honoraires du traitements et la part remboursée par la sécurité sociale).
-
Traitement commencé après 16 ans :
Aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est possible mais certaines mutuelles remboursent malgré tout les traitements orthodontique adultes, selon le contrat souscrit.
(Seule exception : premier semestre d'un traitement orthodontico-chirugical).
-
Période de contention :
La sécurité sociale prend en charge une partie de la phase de contention. Le reste à charge pourra être remboursé intégralement ou en partie par la mutuelle en fonction du contrat souscrit.