top of page

Pourquoi l'orthodontie ?

L’orthodontie permet de « redresser » les dents en malposition et répondre à une demande esthétique, mais pas seulement. Elle a aussi un but préventif. Elle tend à procurer une denture fonctionnelle et esthétique tout au long de la vie. Des dents bien alignées, sans encombrement ni mauvaise orientation, facilitent l'hygiène buccale et limitent les caries. Des arcades dentaires bien coordonnées l’une par rapport à l’autre évitent également un déséquilibre des articulations maxillaires, des troubles de la phonation, de la respiration, du sommeil et bien d’autres.

Il s’agit donc de prévention au sens large du terme : les traitements d’orthodontie (orthopédie-dento-faciale) se doivent de rétablir un équilibre fonctionnel, d’aider à prévenir les maladies des dents et de leur support, tout en répondant à des exigences esthétiques.

 

L’orthodontiste travaille également en étroite collaboration avec les chirurgiens-dentistes, ORL, orthophonistes, chirurgiens maxillo-faciaux, si cela s'avère nécessaire.

Orthodontie bagues Valence


Pour qui ?

Traitement inteceptif et orthodonie fonctionelle

Traitement interceptif et orthodontie fonctionnelle

A partir de 6 ans :

 

Le cabinet accueille les enfants à partir de 6 ans, afin d’établir un premier bilan fonctionnel. Selon la situation clinique, il peut être décidé de commencer un traitement dit « interceptif ». Il s’agit d’un traitement court (de 6 à 12 mois), avant la mise en place de toutes les dents définitives, ayant pour but de :

  • Lever des verrous de croissance et permettre un développement  harmonieux  des mâchoires (orthopédie)

  • Assurer la bonne évolution des dents définitives (place nécessaire et orientation)

  • Supprimer des comportements nocifs (tétine, succion du pouce..)

  • Diminuer les risques de traumatismes dentaires liés à un grand

       décalage des mâchoires

  • Rétablir des fonctions normales dites physiologiques: respiration par le nez, bon positionnement de la langue, déglutition mature…

 

Le Docteur peut orienter le patient vers un orthophoniste, kinésithérapeute ou ORL si cela s’avère nécessaire, en complément du traitement.

 

Les appareils utilisés en interception peuvent être fixes (disjoncteur…) ou amovibles (PUL, Bionator de Balters, plaque palatine..)

Orthodontie fonctionelle Guilherand-Granges
Orthodontie enfants Valence
Orthodontie enfants & adolescents
Docteur orthodontiste Valence
Bagues autoligaturantes Valence

Orthodontie enfants & adolescents

De 10 à 16 ans :

 

Au cabinet, les traitements d’orthodontie pour les enfants et adolescents se font avec la toute dernière génération des bagues autoligaturantes (clapet), qui allient confort pour le patient et hautes performances techniques et mécaniques. Les bagues peuvent être métalliques ou céramiques (couleur de la dent) pour un traitement plus esthétique et discret.

 

Ce type de traitement permet de :

  • Aligner les dents et corriger les malpositions dentaires

  • Corriger le décalage entre les mâchoires (orthopédie)

  • Faciliter l'accès à l'hygiène bucco-dentaire

  • Harmoniser le sourire et les fonctions dentaires

  • Rétablir la confiance en son sourire et en soi-même

Orthodontie adulte par gouttières transparants ou bagues céramiques

Orthodontie adulte par gouttières transparentes ou bagues céramiques

Il n’y a pas d’âge pour commencer un traitement orthodontique. L’orthodontie adulte s’est aujourd’hui largement démocratisée.

Au préalable, il est recommandé de faire un premier rendez-vous avec son chirurgien-dentiste qui réalisera un contrôle de la denture et des gencives. Avec son aval, un bilan orthodontique pourra alors être réalisé au cabinet pour proposer au patient le traitement le plus adapté.

 

Des traitements par bagues autoligaturantes céramiques ou gouttières transparentes (Spark™, Invisalign®) sont proposés aux patients adultes. Ils allient grand esthétisme, confort, et hautes performances techniques.

 

Les traitements adultes permettent de :

 

  • Corriger les malpositions dentaires

  • Corriger le décalage entre les mâchoires

  • Harmoniser l’esthétique du profil et du sourire

  • Permettre une mastication fonctionnelle

  • Faciliter l’accès à l’hygiène bucco-dentaire

  • Rétablir la confiance et soi et en son sourire

Orthodontie appareil invisible Valence
Invisalign Guilherand-Granges
bottom of page