top of page
iStock-1256716140.jpg

Appareils

Cette page présente les principaux moyens thérapeutiques utilisés au Cabinet d'Orthodontie du Rhône (liste non exhaustive). Ils sont choisis et adaptés en fonction du bilan orthodontique et du diagnostic posé par les praticiens.

Bagues Guilherand-Granges

Bagues autoligaturantes métalliques

Ces bagues offrent un confort maximal et permettent des mouvements dentaires précis et efficaces grâce à une faible friction entre les bagues et les arcs orthodontiques.

Elles sont ergonomiques et offrent une grande résistance. 

Bagues autoligaturantes céramiques

Les bagues en céramique se rapprochent de la couleur de l’émail, elles sont ainsi très discrètes tout en étant aussi performantes. Elles restent blanches du début jusqu’à la fin de traitement, et ne se colorent pas avec les aliments.

Bagues céramique Valence

Gouttières transparentes ou aligneurs

Orthodontie gouttière Valence

Cette solution est parfaitement adaptée pour les patients qui souhaitent un traitement d’orthodontie invisible. Les aligneurs (Spark, Invisalign®) sont amovibles, et doivent être retirés lors du brossage et des repas. Les gouttières sont à changer à une fréquence de toutes les 2 semaines. Des contrôles réguliers avec l’orthodontiste sont nécessaires au bon suivi du traitement, avec des réadaptations si nécessaire.

HGSNJv3hAT_1604568031.png
Spark_Clear_Aligners_Logo.jpg

Interception et
orthodontie fonctionnelle 

Le disjoncteur palatin est un appareil fixe qui permet d’élargir une mâchoire du haut trop étroite, chez les enfants ou adolescents en cours de croissance.  Cet appareil permet de gagner de la place et favoriser l'évolution des dents définitives, et d’améliorer l’engrènement avec la mâchoire du bas. Le palais étant étroitement lié aux fosses nasales, le disjoncteur aide aussi à la respiration nasale. Une qualité de sommeil et des fonctions harmonieuses en résultent.

Le P.U.L.® (Propulseur Universel Light) est un appareil orthopédique : il aide à corriger le décalage entre les mâchoires en stimulant la croissance de la mâchoire du bas. Il permet également une harmonisation des fonctions ainsi qu'un élargissement du palais lorsqu'il est trop étroit.

Souvent utilisées après un traitement interceptif, les éducateurs fonctionnels permettent de rééduquer la position de la langue, la déglutition et la respiration nasale, car les habitudes sont parfois difficiles à changer. Avec cet appareil, la langue est guidée vers le palais et encourage le patient à respirer par le nez. L’appareil est amovible et doit être porté au moins 12h par jour, et des exercices sont proposés au patient pour l’aider.

Disjoncteur Valence
Gouttère orthodontie Guilherand-Granges
bottom of page